expeShuanghe 400


Nom : Shuanghe 400
Année : 2023
Date : 16/09/2023 08/10/2023
Nationalité : Française
Organisateurs : URSUS / GIMR
Members List : [8]
Bruno Hugon, Jean Bottazzi, Carlos Placido, Jean Pierre Bartholeyns, Marc Faverjon, Bertrand Hauser, Gilles Connes, Jo De Waele.

Résumé :

Cette expédition s'est déroulée du 16/09/2023 au 08/10/2023 sur le massif de la Shuanghe.

Il s'agit de la première expédition depuis la pandémie, elle était composée d'une équipe réduite de 8 personnes renforcée par quelques spéléologues chinois.

L'équipe s'est consacrée d'une part au stage de formation technique de spéléologie, et à la suite des explorations sur le massif et particulièrement dans le réseau de Shuanghedong. Outre les explorations de nombreuses observations scientifiques ont aussi été effectuées.

Sur le réseau de la Shuanghedong.

- Dans Bojiyan une galerie majeure , 2 km, qui sort dans le "blanc" de la carte au nord ouest est à poursuivre. Il reste beaucoup de puits à descendre, et le dernier à traverser pour sans doute retrouver la suite de la galerie ?

Le bien nommé Puits à rallonge était considéré à l'origine comme un P110. Ce puits actif a été descendu sur 210 m, après de multiples fractionnements pour se décaler de la cascade, le fond atteint est impénétrable. Un méandre étroit en lucarne à 30 mètres du fond a été suivi sur 150 mètres et devient lui aussi impénétrable. Ce puits ayant été escaladé sur 30 mètres (accès au Coffre à trésor) depuis la lucarne de départ, on est donc en présence d'un P240 !

- A Huoyangping, deux grandes salles ont été explorées : une de 350 x 120 m, et une de 120x80 m. C'est colmaté par les éboulis, mais on est sans doute sur la même galerie qu'à Bojiyan.

- Dans Duiwodong les espoirs d'ouvrir vers le nord ont été quelque peu décevant. Arrêt sur siphon et puits remontant dans la zone de la rivière, et étroitures soufflantes du à la calcite dans les fossiles..

Autres cavités

A Duiwodong, on a aussi atteint un départ de galerie que l'on voyait en face de la ligne de descente (800 m de sentier souvent très raide entièrement ouvert à la machette !). pour ne trouver qu'un P5 remontant impénétrable au flanc éventré par l'érosion. Par contre en cours de sentier, on a trouvé une jolie petite traversée (350 m) qui débouche dans un canyon, juste en haut de la grande cascade ouest du tiankeng de Duiwodong

Sur la route d'accès à Duiwodong la grotte de Jishedafengdong/Mawandong a été poursuivie, et développe pas loin de 7 km, mais elle prend résolument une direction opposée au réseau de Shuanghedong.

Sur la rive droite du poljé de Rangshuiba, deux grottes dont la résurgence de Dayingyandong ont été (re)visitées en rive droite. Grosse galerie avec fort courant d'air. Arrêt sur bassins profonds et escalades.

Enfin, plusieurs petites grottes visitées en prospection sur les hauts du massif, dont certaines ventilées laissent augurer de nouvelles découvertes.

Au total ce sont donc 10 km de topographies dont 7010 m sur le réseau qui atteint ainsi les 417 km de développement !

[Bruno Hugon, Jean Bottazzi, Jean Pierre Barbary]

Commentaires :
expeListe